J-1: Premières séances de couples

La pression qui monte, la volonté de faire le mieux possible pour le couple

Sébastien Latour

5/29/20253 min temps de lecture

Demain, Vendredi 30 mai 2025, je commence l'activité autour de la photo et vidéo de mariage par un couple déjà marié qui se prête au jeu de la séance.

Pour cette première séance, c'est Coralie et Julien qui ont accepté d'être mis en image.
Ils se sont mariés en 2024, donc de vrais jeunes mariés.

Le lieu? Normalement proche de la Forêt de Phalempin

Pourquoi? Le temps qui est prévu est plutôt compté, 2 heures au max. Autant dire que cela va vite passer.

C'est un peu le défi, ne pas être maître totalement du temps et du lieu.
Est-ce un inconvénient? Non car dans la vraie vie du mariage, la contrainte existe et c'est à moi de parfaire les images en fonction du temps et du lieu imparti.

En terme de météo, nous sommes dans les Hauts de France, pas très loin de Lille mais pour faire mentir les statistiques, le temps devrait être beau et agréable.
MAIS et oui c'est un MAIS, c'est surtout l'horaire qui peut être compliqué. En théorie, l'idéal aurait été de shooter en fin de journée pour avoir une lumière plus chaleureuse.
Mais en forêt, l'ombre des feuillages devrait permettre de trouver des coins appropriés à une lumière soit plus douce soit permettant de jolis contre jours.

Devenir photographe dans le domaine social et notamment photographe de mariage dans les Hauts de France c'est aussi s'adapter à ces conditions.
Autant le dire, la région des Hauts de France regorge de lieux magnifiques dont la mise en image est ultra intéressante.

Que ce soit dans la région Lilloise, la Côte d'Opale, la Baie de Somme, l'Audomarois, l'Avesnois, l'Oise et j'en passe on a le choix de tout types de paysages.


Comment je me suis préparé à ce nouveau domaine?

Cela va de soi, on ne s'improvise pas photographe de mariage! Alors pour en arriver là, on commence par la petite porte, celle de chercher ce qui ressort des images dont c'est le métier.
Ce qui parait logique c'est l'émotion et le naturel. Bien que cela soit logique, ce n'est pas si facile.

Depuis 18 mois où je me suis lancé dans le domaine institutionnel, j'avais évoqué un article de blog sur mon site principal, comment j'avais réfléchi à comment procéder par étapes pour arriver jusqu'au mariage.
Cela a été de trouver un lien entre le domaine institutionnel/événementiel et le mariage.

J'ai donc travailler plusieurs semaines sur l'approche des clients dans leurs pose au sein de leur entreprise, cela m'aidait à travailler mon aisance à communiquer avec eux et j'ai pris un sacré plaisir par ailleurs.

Ensuite la deuxième étape a été de chercher des couples volontaires là aussi pour améliorer le posing mais associé au mariage. Et c'est là que commence l'aventure avec Coralie et Julien.

Ils seront en quelque sorte mes "cobayes" de posing et cadrage photo(et vidéo si le temps limité me le permet).

Est ce que la place du matériel est important dans ce domaine?

Oui et non! En fait habituellement en institutionnel, j'aime aller dans l'efficacité pure et ramener l'image qui est nécessaire à l'entreprise. Et pour cela je travaille avec les 3 zooms de la gamme Canon RF en ouverture constante F/2,8: RF 15-35 F/2,8; RF 24-70 F/2,8 et le RF 70-200 F/2,8

Pour le mariage et le couple, je vais revenir à mes "anciennes" amours, la focale fixe. Cela tombe bien j'ai ce qu'il faut et mon choix s'est arreté sur le RF 35mm F/1,4 VCM et le splendide(et lourd...) RF 85mm F/1,2. J'ai aussi le RF 50mm F/1,2 mais il devrait être plus rare.
Le tout associé à un Canon R6MKII et un R5MKII

J'aimerais aussi pourquoi pas y rajouter le petit combo léger Canon R8 et RF 24mm F/1,8 Macro car cela pourrait donner des plans originaux par moment.

Et en mariage et couples, le matériel doit savoir se faire oublier, tout doit être question d'aisance et d'habitude. Donc ici, c'est plus les longueurs focales qui détermineront le résultat. Et comme j'adore le combo 35mm-85mm.

Alors, à quelques heures de cette séance, je suis à la fois excité et stressé. Mais plus excité de commencer en vérité!

D'ailleurs je ne l'ai pas dit, samedi j'ai une autre séance de couple cette fois avec des futurs mariés, Carla et Nicolas, là notre terrain de jeu sera la Côte d'Opale et ses nombreuses plages de sable fin, mais ça c'est une autre histoire ;-)



Appareil Photo Canon R6 MKII et objectif RF 35mm F/1,4
Appareil Photo Canon R6 MKII et objectif RF 35mm F/1,4
Appareil photo Canon R5MKII et objectif RF 85mm F/1,2
Appareil photo Canon R5MKII et objectif RF 85mm F/1,2